Eglise du IVe du style "maison-église" avec Bema. On distingue aussi des reste du Chancel (précurseur de l'iconostase.)
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Environnement
Exterieur
Bema
Elément de chancel
On sait que le sanctuaire ne fut séparé de la nef, jusqu'à la fin du moyen-âge que par un chancel* très bas, une sorte de balustrade au
milieu de laquelle se dressait, précédant l'autel, l'arc triomphal, véritable porte de la vie devant laquelle les fidèles reçoivent la communion (ce sont aujourd'hui nos «portes royales»).
Mais, à partir des XVe et XVIe siècles, à mesure que l'Orthodoxie, dans un monde sécularisé, se refermait sur son sens du mystère, le chancel a été
remplacé par une haute cloison couverte d'icônes: l'iconostase. Les peintures de l'iconostase représentent l'Eglise totale, une à travers
les temps comme à travers les espaces spirituels. Les anges, les apôtres, les martyrs, les Pères et tous les saints s'ordonnent de part
et d'autre d'une composition centrale qui surmonte les Portes royales, la Déèsis (intercession) représentant la Vierge et le Baptiste
intercédant de part et d'autre du Christ en majesté. (extrait d'un article d'Olivier Clément).
* Chancel: correspond à ce que nous appelions "table de communion". Nous
avons vu beaucoup d'éléments provenant de chancels: musée de Damas, Kirk
Bizè (plaque renversée repérée par une de nos parisiennes), etc.
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